2024

LE TRAVAIL CONTINUE

La loi votée par le Sénat interdit l'accès aux hormones aux mineur.e.s trans, et conditionne l'accès aux bloqueurs de puberté à un accord et prescription d'un centre de référence transidentité et un délai de 2 ans, ce qui dans la pratique va bloquer l'accès aux bloqueurs de puberté pour les mineur.e.s.

Rappelons que ces bloqueurs sont sans danger, aucune étude n'a démontré leurs dangerosité, et qu'elle permet à la personne de prendre le temps de la réflexion sur son parcours, et de continuer une puberté classique si elle le désire.

Les chirurgies pour les mineur.e.s sont quand à elles déjà très encadrées et rares, de même que les prescriptions hormonales.

Rappelons aussi que 99% des adolescente.s trans entamant une démarche de transition ne reviennent pas en arrière.

Rappelons que la transidentité n'est plus considérée comme une pathologie depuis 2018 par l'OMS.

Cependant couper l'accès à ces bloqueurs, en conjugaison avec un rejet de la transidentité par l'environnement familial et social, favorise les idées suicidaires, augmente les troubles anxieux, voire occasionne des tentatives de suicide.

Ce 5 avril 2024, était organisée la Journée de l'adolescence à la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Rioz, en Haute-Saône. A cette occasion l'association Transcende été sollicitée pour animer un stand sur un sujet d'une importance cruciale : la perception de la transidentité.

Violaine Llorca et Estelle Gualdi, membres de l'Association Transcende, se sont rendues à cet événement avec l'objectif de partager leur expérience, d'informer et de répondre aux questions du public.

Sur le stand de l'Association Transcende, des visiteurs de tout âge, des adolescents aux parents, ont eu l'opportunité d'aborder divers sujets, parfois délicats, liés à la transidentité. De nombreuses questions ont été posées, témoignant ainsi de l'intérêt et de la volonté de comprendre davantage cette réalité souvent méconnue.

À la fin de cette journée enrichissante, Violaine Llorca a partagé ses impressions :

"L'accueil chaleureux des professeurs/éducateurs et des animateurs des autres stands, ainsi que les conversations cordiales, reflètent l'ambiance d'empathie de la MFR. Nous avons pu discuter sincèrement avec les visiteurs sur la transidentité. Certains ont trouvé des réponses à leurs questionnements, soulignant l'importance continue de notre action de sensibilisation"

Estelle Gualdi, quant à elle, a ajouté :

"La journée passée à la MFR a été une expérience enrichissante pour nous. Nous sommes profondément reconnaissantes d'avoir eu l'opportunité de sensibiliser et d'échanger avec un public aussi varié. Cette expérience renforce notre conviction quant à l'importance de poursuivre le partage de nos expériences sur ce sujet crucial pour la compréhension et l'inclusion de tous."

Cette journée à la MFR de Rioz a donc été bien plus qu'une simple rencontre : elle a été l'occasion de briser des barrières et de susciter la réflexion sur l'acceptation de chacun dans toute sa diversité.

Une journée d'échange et de sensibilisation :

L'Association Transcende à la MFR de Rioz


Une décision historique : les interventions chirurgicales pelviennes et mammaires pour les personnes trans ne nécessitent plus d'« entente préalable » auprès des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).

Dorénavant, les chirurgiens n’ont plus besoin d'autorisation. Cette mesure, effective le 18 mars, met fin à une discrimination insupportable.

Les interventions sur les personnes cis ne sont plus soumises à cette procédure, mais les implants mammaires le restent.

Cette avancée découle d'efforts concertés avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Elle fait suite à l'abolition en décembre 2022 de l'exigence d'un certificat psychiatrique pour les prises en charge médicales des personnes trans.

Bright living room with modern inventory
Bright living room with modern inventory

Malgré ces progrès, certaines résistances persistent localement, notamment chez certains médecins-conseils départementaux. TRANS SANTÉ FRANCE demande une sensibilisation des professionnels de santé.

La création d'équipes dédiées à l’accueil des personnes trans, comme à la Caisse Primaire de Seine-Saint Denis, est une initiative encourageante.

Des défis subsistent pour garantir une transition bienveillante. TRANS SANTÉ FRANCE continue son action contre la psychiatrisation et les discriminations.

Fin d’une discrimination à l’égard

des personnes trans

TRANS SANTÉ FRANCE salue les avancées de l’Assurance Maladie.


Ce dimanche 31 mars est la journée mondiale de la visibilité des personnes transgenres. Au CHU de Besançon, des consultations médicales sont proposées depuis septembre. Suivi gynécologique, hormonothérapie, aide à la parentalité : la docteure Florence Scheffler accompagne les patients dans leur transition.

Une offre de soins pour les patients transgenres au CHU de Besançon

Patrice Durand a tenu à rappeler, lors de la clôture de cette table-ronde, que chacun doit agir en vue d’offrir les conditions d'un climat scolaire serein et d’un cadre protecteur à tous les élèves et personnels. Dix ans après l’instauration du mariage pour tous, c’est un combat quotidien que chacun doit mener pour lutter contre tous les actes et les violences à caractère discriminatoire, actes qui tombent sous le coup de la loi.

L'observatoire académique de prévention et de lutte contre les LGBT phobies

Notre approche repose sur une solide base de connaissances, puisant dans les recommandations internationales de la WPATH, les avancées scientifiques et notre précieuse expérience empirique.

Le groupe des proches

La formation

des professionnels de santé

La valorisation d'une éducation inclusive

Les trois volets de notre action

pour redéfinir la perception de la transidentité.